Accueil Moteur de recherche

Comparaisons internationales : politiques de soutien à l'autonomie des personnes âgées

A+A-

Le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) consacre une étude aux "Politiques de soutien à l’autonomie des personnes âgées : quelques comparaisons internationales" (Mars 2019)

"L’analyse porte sur 9 pays : l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, la Suède et le Québec pour lesquels l’HCFEA a bénéficié de l’appui des conseillers sociaux en ambassade, ainsi que sur la Belgique, les Pays-Bas et le Japon. Tous les pays étudiés sont confrontés aux enjeux du vieillissement et de la perte d’autonomie. Les stratégies développées et les grandes orientations sont similaires : priorité au soutien à domicile, diversification des réponses en termes de lieux de vie et des choix offerts aux familles, tendance à l’extension des prestations en espèces plutôt qu’en nature, soutien aux aidants et attention portée à la question de la qualification des professionnels du secteur. Si la soutenabilité est un des enjeux des politiques mises en place, on soulignera par ailleurs une préoccupation majeure relative au bien-être et à la qualité des réponses apportées aux besoins des personnes âgées.

Cette étude ne traite que de la question des personnes âgées, même si peu de pays, à l’instar de la France, ont instauré une barrière d’âge (la Belgique, le Japon) et ne réservent certaines prestations qu’aux plus de 65 ans. Pour faciliter la comparaison entre pays lorsqu’il y a des données monétaires, celles-ci ont été converties en parité de pouvoir d’achat avec la France (chiffre 2016 entre parenthèses)"

Etude HCFEA (mars 2019)