Accueil Moteur de recherche

Création d’une équipe mobile médico-sociale dans le cadre de La Cité Educative par le GAPAS

A+A-

Le projet du GAPAS pour la création d’une équipe mobile médico-sociale dans le cadre de La Cité Educative est retenu par la Ville de Roubaix.

Publié en juin 2020, le marché public pour la création d’équipes mobiles médico-sociales dans le cadre de La Cité Educative vient d’être attribué au GAPAS par la Ville de Roubaix.
L’association porte un projet d’équipe pluridisciplinaire, offrant des expertises et des compétences multiples. L’enjeu : appuyer les équipes des écoles en proposant un accompagnement global et sans rupture des élèves en difficulté. C’est le début d’une collaboration inédite avec la municipalité.

La Ville de Roubaix développe depuis plusieurs années un processus de co-éducation pour la réussite éducative et scolaire de tous les Roubaisiens, qui s’inscrit dans une dynamique territoriale par le biais de la Cité Educative. Cette démarche fait écho à l’action du GAPAS en faveur d’une société plus inclusive. C’est pourquoi l’association a souhaité répondre à l’appel à candidatures de la Ville, pour contribuer à la « lutte contre tous les déterminismes », axe fort de La Cité Educative.

Constituée de quatre professionnels médico-sociaux, l’équipe mobile a pour mission d’intervenir rapidement, sur sollicitation et en soutien des équipes des écoles, pour qualifier les situations complexes (comportements difficiles, manifestations de troubles ou de situations de handicap non avérées) et proposer des accompagnements adaptés et personnalisés, dans l’attente d’une intervention de droit commun.

Collective, l’approche implique l’ensemble des parties prenantes : élèves, parents, enseignants, partenaires de la Cité Educative. L’enjeu est bien de faciliter les liens, de proposer un maillon complémentaire, et non de doubler les accompagnements et de complexifier le parcours de l’enfant. Ainsi, l’équipe remettra un plan d’actions pour chaque situation, intégrant des propositions de partenariat avec les dispositifs existants.

L’équipe mobile intervient sur l’ensemble du territoire roubaisien, auprès des écoles accueillant des enfants de 2 à 16 ans, avec une priorité sur les 5-11 ans. Le dispositif est gratuit, il s’agit d’une expérimentation qui sera déployée jusqu’au moins fin 2021. Le temps de construire un travail de réseau important et de mener un accompagnement adapté au service de l’épanouissement et de la confiance des élèves.