Accueil Moteur de recherche

Droits des personnes handicapées dans les politiques climatiques

A+A-

Ce rapport de situation a été élaboré conjointement par le Programme de recherche-action climatique inclusive pour les personnes handicapées (DICARP) de  l'Université McGill et l'Alliance internationale pour les personnes handicapées (IDA). Le rapport fournit une analyse actualisée de l'inclusion des personnes handicapées et de leurs droits humains dans les politiques climatiques nationales adoptées par les 195 parties à l' Accord de Paris .

Ce rapport démontre que les États restent très en deçà des obligations qu’ils ont envers les personnes handicapées dans le contexte de la crise climatique.

  • La section 1 décrit brièvement les obligations en matière de droits humains dues par les États aux personnes handicapées dans le contexte du changement climatique.
  • La section 2 explique comment nous avons collecté et analysé les politiques climatiques examinées dans ce rapport.
  • La section 3 évalue si et comment les États ont reconnu les personnes handicapées et leurs droits dans leurs politiques climatiques nationales.
  • La section 4 résume nos principales conclusions et propose des recommandations pour améliorer l’inclusion du handicap dans l’élaboration des politiques climatiques.

Rapport

Source : Sébastien Jodoin, Amanda Bowie-Edwards, Katherine Lofts, Chloe Rourke, Sajneet Mangat et Elham Youssefian, Les droits des personnes handicapées dans les politiques climatiques : Rapport de situation 2023 (Centre pour les droits humains et le pluralisme juridique et International Disability Alliance, 2023).