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Ecole inclusive : état des lieux, réflexions et recommandations du Cncph

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Dans un document adopté par l’assemblée plénière le 13 avril 2018, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (Cncph) livre un état des lieux, réflexions et recommandations sur l'école inclusive. La commission y présente les 46 recommandations qu’elle a formulées en insistant sur leur imbrication qui construit une approche globale pour l’école inclusive.

La commission éducation-scolarité a effectué un travail de fond afin de s’accorder sur les termes du débat pour apporter des réponses communes et partagées. Elle souhaite, dans le cadre de la prochaine Conférence nationale du handicap l’ouverture de deux chantiers complémentaires, qu’elle juge prioritaires :

- un chantier pour la transformation de l’École (de la maternelle au post-bac) pour mettre en place un environnement propice à une école inclusive : accessibilité, moyens, sensibilisation, formations... Cela nécessite également de repenser simultanément les missions et l’articulation des ressources internes de l’école, avec celles externes que sont les acteurs médico-sociaux, sanitaires, libéraux et associatifs, ainsi qu’avec celles des familles, des élèves et des étudiants.

- un chantier spécifique sur l’accompagnement qui ne se réduise pas au volet "compensation individuelle" pour ceux des élèves qui en ont besoin mais qui s’élargisse à tous les acteurs : directions des établissements, enseignants, parents, l’ensemble des professionnels (psychologues de l’éducation nationale, AESH...).

Document du 13 avril 2018 du Cncph