Accueil Moteur de recherche

Etat des lieux de l'emploi dans les associations du secteur sanitaire, social et médico-social

A+A-

Tous les cinq ans, l'Unifaf interroge l'ensemble de ses adhérents et recueille des données sur les emplois, les qualifications et les projets des structures. L'enquête Emploi réalisée par l'Unifaf dresse un état des lieux des emplois et des évolutions du secteur sanitaire, social et médico-social dans le champ privé à but non lucratif. L'enquête révèle un paysage en profonde évolution. La tendance à la concentration des associations s'est amplifiée. Sur cinq ans, 10 % des associations ont mis la clé sous la porte ou se sont regroupées. Par ailleurs, les sièges sociaux se sont renforcés (doublement du nombre d'emplois sur la même période).

Avec plus de 785 000 salariés dans 21 800 établissements regroupés au sein de 7 200 structures employeurs (associations, fondations, mutuelles, congrégations), le secteur des activités sanitaires, sociales et médico-sociales privé à but non lucratif compte parmi les plus importants avec la métallurgie, le bâtiment et l’hôtellerie-restauration. Le secteur continue de bénéficier d’une dynamique d’emploi soutenu (hausse des effectifs salariés de 12% en 5 ans) portée par une demande de prise en charge de la dépendance et de publics fragilisés toujours croissante.

Le secteur se caractérise par une grande diversité de profils. Près de 60%  des emplois se concentrent toutefois dans le champ du médico-social, et notamment dans celui des personnes en situation de handicap, principal acteur du secteur.

Enquête Unifaf