Accueil Moteur de recherche

[Etude CREAI Grand Est] Les impacts de la crise Covid-19 sur le champ médico-social - Evolutions des pratiques et effets sur les personnes accompagnées

A+A-

La crise liée à la COVID-19 a eu un retentissement considérable sur le quotidien, l’organisation et les pratiques d’accompagnement dans les structures médico-sociales pour les personnes en situation de handicap. L’ARS Grand Est a missionné le CREAI Grand Est pour réaliser une enquête sur les impacts de la crise Covid dans le secteur médico-social.

Cette étude a été réalisée du 25 juin au 20 juillet 2020. Le questionnaire a été envoyé à 1037 ESMS dans les dix départements de la région Grand Est.
Cette enquête a montré que les professionnels du secteur se sont majoritairement tournés vers les outils numériques et souhaitent pour les deux tiers conserver à l’avenir ces usages pour l’accompagnement des personnes. Une fracture numérique a néanmoins été observée à cause notamment du manque d’équipement.

Les interventions en appui au domicile sont majoritairement restées en distanciel avec néanmoins un maintien en mode présentiel quand cela était incontournable. 

Enfin les échanges avec les aidants familiaux se sont multipliés durant cette période que ce soit à distance ou en présentiel le plus souvent plusieurs fois par semaine.

Rapport

Synthèse

Source CREAI Grand Est, septembre 2020