Accueil Moteur de recherche

[France assos santé Hauts-de-France] Un an de crise en Ehpad : La parole aux familles de la région

A+A-

France assos santé a souhaité recueillir le témoignage des aidants de résidents d’EHPAD sur leur vécu durant le confinement. Treize entretiens ont ainsi été menés du 15 février au 15 mars 2021.

Les répondants ont ainsi fait part de leur incompréhension de l’interdiction des visites en chambre pendant une longue période. Ils soulignent également le manque d’intimité, les difficultés de communication, la proximité avec les autres familles et la dépendance qui s’est installée vis à vis du personnel de l’EHPAD pour obtenir des nouvelles de leur proche. Les aidants témoignent également de l’impact de ce confinement sur la santé et l’autonomie de la personne âgée. Les aidants se sont sentis pour la plupart exclus des décisions et des informations concernant leur proche.

France assos santé signale que les conseils de vie sociale sont très peu réunis et n’ont pas de fonction décisionnelle. France assos santé souhaiterait que le secteur médico-social dispose des mêmes outils de plaintes et de réclamations que le sanitaire.

Enquête France Assos Santé Hauts-de-France

Source : France assos santé, mai 2021