Accueil Moteur de recherche

Grenelle de lutte contre les violences conjugales : l'annonce des premières mesures

A+A-

A Matignon, le 3 Septembre 2019, 80 personnes - ministres, parlementaires, élus locaux, administrations, associations, familles et proches de victimes, avocats, médias, professionnels de la santé, du logement, forces de l’ordre, etc. - se sont réunies pour l'ouverture du grennelle de lutte contre les violences conjugales. Le dispositif organisé autour de groupes de travail thématique, se clotutera le 25 Novembre 2019, pour présenter les engagements et les mesures à mettre en œuvre "'visant à lutter toujours plus efficacement contre les violences conjugales". Cet objectif s'organise autour de trois axes prioritaires : 

  • La prévention
  • La protection, l'accompagnement et la prise en charge
  • La sanction des auteurs

A l'ouverture du Grennelle, 10 mesures d'urgence ont déjà été annoncées par le gouvernement pour lutter contre les violences conjugales : création de places d'hébergement et de logements d'urgence,  audit de commissariats et de gendarmeries pour repérer les dysfonctionnements, construction d'une grille d'évaluation du danger, aménagement de l'exercice de l'autorité parentale du conjoint violent, etc.

Ces mesures sont exposées dans le dossier de presse du 3 Septembre, qui errige la lutte contre les violences faites aux femmes comme priorité du gouvernement. 

Dossier de presse - Grenelle de lutte contre les violences conjugales

Bulletin d'information statistiques 2019 - Décisions d'ordonnance de protection