Accueil Moteur de recherche

[Irdes] Moins de soins de prévention, de recours aux spécialistes et plus d’hospitalisations évitables chez les personnes suivies pour un trouble psychique sévère

A+A-

Les personnes suivies pour troubles psychiques sont sujets à une plus grand réduction de l’espérance de vie en moyenne 16 ans pour les hommes et 13 ans pour les femmes. Cette conséquence résulte du suivi et de l’accès aux soins de cette population. Les données du Système national des données de santé (SNDS) permettent de comparer le recours aux soins des principaux bénéficiaires. Les résultats montrent que les individus suivis pour troubles psychiques sont moins suivis en prévention et consultent moins fréquemment les spécialistes. Le système de santé ne répond pas complètement aux besoins des personnes suivies pour troubles psychiques. Il est nécessaire d’améliorer l’accès aux soins et à la prise en charge somatique des populations vulnérables. 

Questions d'économie de la santé n°250

Source : Irdes, septembre 2020

Le CREAI a mené une étude sur les besoins des personnes présentant des troubles psychiques vieillissantes "Vieillir avec des troubles psychiques : des difficultés croissantes, un manque de réponses adaptées" en 2018.

Retrouvez là ici