Accueil Moteur de recherche

Lancement de la consultation sur le grand âge et l'autonomie

A+A-

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé lance ce 1er octobre 2018, à l'occasion de la journée internationale des personnes âgées, une vaste consultation citoyenne en partenariat avec Make.org. L’objectif est de permettre à tous les Français de formuler des propositions concrètes en répondant à la question « comment mieux prendre soin de nos aînés ? ».

La concertation nationale « grand âge et autonomie » porte sur un champ large :

  • Donner la parole aux personnes âgées prises en charge en établissements et à domicile, aux aidants et aux professionnels, grâce à des groupes d’expression et des entretiens individuels.
  • Des forums régionaux en métropole et outre-mer mobilisant plusieurs centaines d’institutionnels, d’opérateurs et d’associations de bénéficiaires et d’aidants, pour faire remonter leurs analyses de terrain et s’inspirer de leurs bonnes pratiques.
  • 10 ateliers nationaux thématiques, regroupant des représentants de l’Etat et des collectivités, des experts, des personnes âgées, ainsi que des représentants des associations et des fédérations d’usagers et de professionnels.

Cette consultation s’inscrit dans le cadre de la concertation grand âge et autonomie, dont les travaux sont initiés ce 1er octobre. Elle rassemble l’ensemble des parties prenantes aux niveaux national et régional, et remettra début 2019 un rapport opérationnel pour nourrir une réforme ambitieuse dans la perspective d’un projet de loi.

Dossier de presse

Communiqué de presse