Accueil Moteur de recherche

Le French impact labellise 22 "pionniers"

A+A-

La remise des trophées de l’appel à projet des « pionniers French impact » s'est déroulé le 12 juin 2018 : ce sont finalement 22 structures qui figurent au palmarès. Le Haut-Commissaire à l’ESS Christophe Itier a annoncé également un appel à projet pour labelliser des territoires « French impact », et la mise en place d’un fonds d’amorçage pour les jeunes structures."

Parmi les lauréats intervenant dans le secteur d'activité du handicap, de la dépendance et des actions menées en faveur des personnes vulnéables, figurent :

  • La fédération Simon de Cyrène : l'habitat partagé et inclusif pour les personnes indépendantes

L’association Simon de Cyrène, créée par des personnes handicapées et leurs proches, propose des habitats partagés pour personnes cérébro-lésées, pour les aider à reconstruire un projet personnel et professionnel. Ces maisons deviennent de véritables lieux de vie communautaires et sont créatrices de lien social, notamment par la mise à disposition d'espaces de vie partagés.

  • La foncière Chênelet : les logements sociaux et écologiques pour les personnes vulnérables

Née il y a plus de trente ans dans le territoire des Hauts-de-France, Chênelet adresse un double enjeu : le vieillissement de la population et la dévitalisation des territoires. Chênelet comble l’absence de bailleurs sociaux dans ces zones et offre aux personnes âgées, en situation de handicap ou familles monoparentales, des logements confortables, de qualité, et répondant aux normes écologiques.

  • Jaccede : le guide d'accessibilité aux espaces publics pour les personnes à mobilité réduite

Pour combattre l’isolement des personnes à mobilité réduite, il est essentiel de lever un frein essentiel à leur appropriation de l’espace public : le manque d’informations sur l’accessibilité des lieux. Grâce à un site et une application mobile gratuite, Jaccede donne des informations sur leur accessibilité.

  • Messidor : accompagner les personnes en situation de handicap vers le monde du travail

Messidor offre aux personnes souffrant de troubles psychiques un parcours de transition avec un vrai travail rémunéré, en créant des ESAT de transition, où les travailleurs handicapés sont en lien avec le public, pour les amener à gagner en autonomie et à s’intégrer dans le monde du travail. Chaque année, près de 30% des personnes ayant effectué un parcours de transition sortent de l'association avec un contrat de travail en milieu ordinaire.

  • Siel bleu : l'activité adaptée pour les personnes âgées

Face à des personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques de plus en en plus nombreuses comme le diabète, l'obésité ou l'insuffisance respiratoire, l'activité physique est un excellent outil de prévention et de maintien de l'autonomie. Siel Bleu propose de la prévention, des parcours physiques adaptés et des activités de recherche et développement pour innover dans l'accompagnement aux personnes âgées.

  • Trait d'Union : La traduction en langue des signes pour tous

En France, on dénombre 400 interprètes français en langue des signes diplômés lorsque les besoins sont estimés à 3 000 interprètes. Pour garantir une accessibilité réelle aux services, des traducteurs en langue des signes ont créé Trait d'union. Cette SCOP développe une plateforme numérique pour trouver et réserver la prestation d'un traducteur près de chez soi, couvrant ainsi l’ensemble du territoire.

Communiqué de presse

Dossier de presse