Accueil Moteur de recherche

Les élèves en situation de souffrance psychique

A+A-

Le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse publie un Vademecum pour "Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique".

« Ce vademecum est destiné à l'ensemble des personnels de l'éducation nationale. Il a pour objectif d'aider à mieux connaître et repérer les signes de souffrance psychique des élèves, dans le cadre d'une politique éducative globale visant à établir un environnement serein pour la réussite scolaire de tous les élèves. Il n'est pas un précis de pathologie ni de psychopathologie. Son but n'est pas de conduire à un diagnostic mais de sensibiliser chacun à une attention particulière devant la manifestation de la souffrance psychique dans le cadre scolaire ». Après avoir décrit un « cadre protecteur pour tous » et des « situations spécifiques ».

Il propose un ensemble de fiches thématiques de repérage, telles que : L'enfant en difficulté dans les apprentissages scolaires ; L'enfant agité ; L'enfant qui s'isole ; L'adolescent absent ou l'adolescent décrocheur ; L'adolescent perturbateur voire violent ; L'adolescent présentant des plaintes somatiques...

Ce document est complété par une liste de ressources utiles : textes officiels, numéros d'appel, sitographie.

Vademecum 2019