Accueil Moteur de recherche

Les jeunes montent sur scène pour sensibiliser au Harcèlement

A+A-

Le harcèlement scolaire est un fléau qui touche 1 élève sur 10 environs soit entre 800.000 et un million d'enfants et d'adolescents chaque année en France.  

Le gouvernement a fait du harcèlement une priorité qui se décline au niveau national à travers un plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l'école et dans tous les lieux de vie de l'enfant.

Face à ce fléau sur le terrain de nombreuses actions se mettent en place en vue d'agir en amont et de prévenir les situations de harcèlement qui ne sont pas toujours faciles à déceler et qui prennent leur source de plus en plus sur les réseaux sociaux. 

Il est important d'impliquer les principaux concernés c'est à dire les jeunes dans les actions de prévention : Qui mieux que des jeunes pour parler aux jeunes. 

Le Service de Prévention Spécialisée Avenir des Cités qui agit dans le cadre d'une mission de protection de l'enfance propose des ateliers théâtre à des adolescents afin de développer leur pouvoir d'agir et leur proposer des espaces d'expression qui permettent de libérer la parole et d'agir en prévention afin de lutter contre ce fléau. 

Depuis la rentrée, un groupe d'adolescents fait l'apprentissage de la scène et du théâtre à partir de situations réelles vécues et ils répètent chaque jeudi avec Fabien DECOSTER et Julie LAUDE deux comédiens de la compagnie la belle histoire qui les aident et les accompagnent dans la mise en scène 

Les jeunes sont fiers de vous donner rendez-vous afin de présenter leur spectacle "Les jeunes sur Scène...et le Harcèlement" le dimanche 17 décembre 2023 à 15h (ouverture des portes à 14h30) au Centre culturel Jacques Prévert 36 rue Montceau-les-mines, 62440 Harnes. Gratuit et Ouvert à tous sur réservation.

Le Pitch de la pièce : Nous sommes en 2050, et le Harcèlement n'existe plus...Il a été éradiqué définitivement grâce à la participation et aux efforts de tous. 

L'émission télé qui fait sensation en ce moment "On vous dit Tout" présentée par notre star Mike fera un comeback en 2023 pour nous expliquer ce qu'était le Harcèlement car à cette époque c'était un vrai fléau. 

 

Cette pièce écrite et jouée par les jeunes est la projection d'un futur qu'ils désirent. 

Leurs souhaits et leurs rêves sont que le Harcèlement n'existe plus.

Ce projet est soutenu par le Conseil Départemental du Pas de Calais et financé par la Caisse d'Allocations Familiales du Pas de Calais dans le cadre des Fonds Publics et Territoires. 

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de bien vouloir confirmer votre participation en cliquant sur le formulaire d'inscription