Accueil Moteur de recherche

Lutte contre la maltraitance

A+A-

Le 19 février 2018, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, ont installé la " Commission de promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance » des personnes vulnérables" (Communiqué de presse).

Depuis son installation, la Commission a consacré ses auditions et ses travaux à établir une "note d’orientation". La "note d'orientation pour une action globale d'appui à la bientraitance dans l'aide à l'autonomie", a été remise par Denis Piveteau et Alice Casagrande le 24 janvier 2019 à Agnès Buzyn et Sophie Cluzel.

Il s’agit d’une orientation générale, plutôt qu’un rapport technique. "Elle vise à définir les éléments de ce que pourrait être une action collective de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance. La Commission y fait, certes, plusieurs propositions concrètes, mais elle a privilégié une approche globale du sujet, en souhaitant, dans cette première étape, contribuer au sens de l’action à conduire."

La Commission s’attache à faire des propositions sur le risque de maltraitance dans tous les lieux de vie, que ce soit à domicile ou en établissement. Elle a considéré trois « axes » de ce que devrait être une politique globale d’appui à la bientraitance, dans l’aide à l’autonomie : " COMPRENDRE les situations et phénomènes de maltraitance, mieux y REAGIR collectivement et PREVENIR leur survenance, par une profonde transformation de nos approches."

Rapport Piveteau-Casagrande