Accueil Moteur de recherche
Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations
en faveur des personnes en situation de vulnérabilité

Projet régional de santé Hauts-de-France 2018-2028

A+A-

Le Projet régional de sante (PRS) 2018-2028 a été arrêté par la Directrice générale de l’ARS le 5 juillet 2018. Élaboré avec plus de mille acteurs de la santé en région et approuvé par la Conférence régionale de la santé et de l’Autonomie, il définit la stratégie de santé dans les Hauts-de-France pour les dix ans à venir.

Les 7 orientations stratégiques du COS ambitionnent de :

  • Promouvoir un environnement favorable à la santé et agir sur les comportements dès le plus jeune âge
  • Mobiliser les acteurs de la santé pour apporter des réponses aux ruptures dans les parcours de santé (Accompagner le vieillissement et soutenir les aidants ; Promouvoir les parcours de vie sans rupture et l’inclusion des personnes en situation de handicap...) 
  • Garantir l’accès à la santé pour l’ensemble de la population, en s’appuyant sur les dynamiques issues des territoires, les innovations et le numérique
  • Garantir l’efficience et la qualité du système de santé (Garantir l'efficience des établissements de santé, médico-sociaux et des opérateurs de prévention ; Poursuivre le développement des alternatives à l'hospitalisation...)
  • Assurer la veille et la gestion des risques sanitaires
  • Renforcer les synergies territoriales et prioriser les actions en fonction des spécificités territoriales
  • Reconnaître l’usager comme acteur du système de santé

La loi 2016-41 de modernisation de notre système de santé a opéré une refonte totale des découpages territoriaux. Les territoires de santé créés par la loi HPST ont été remplacés d’une part par les territoires de démocratie sanitaire et d’autre part par des zonages pour l’offre de soins. Par ailleurs l’ARS a créé des territoires de proximité de l’offre médico-sociale et des territoires de projet. On distingue ainsi différents découpages territoriaux dans le PRS 2, ceux prévus par des dispositions législatives et/ou réglementaires et ceux non opposables. Les découpages territoriaux non opposables concernent les territoires de proximité de l’offre médico-sociale (pour l’organisation de l’offre médico-sociale en faveur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes en difficultés spécifiques) et les territoires de projet.

L’évaluation du PRS sera réalisée au bout de 5 années pour le Schéma régional de santé (SRS) et le Programme régional d'accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (PRAPS), en cohérence avec les objectifs stratégiques du COS.

Arrêté d'adoption du PRS Hauts-de-France du 05 07 2018

COS Hauts-de-France 2018-2028

PRAPS Hauts-de-France 2018-2023

SRS Hauts-de-France 2018-2023