Accueil Moteur de recherche

Répartition des crédits de la CNSA dévolus aux actions d'accompagnement des aidants

A+A-

Depuis le lancement du plan maladies neurodégénératives (PMND) 2014-2019, les agences régionales de santé (ARS) disposent chaque année de crédits de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), au titre de la section IV de son budget, pour le déploiement de la mesure 50 dédiée à l'accompagnement des proches aidants de personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives :

  • soutien aux actions d'information et de sensibilisation,
  • soutien psychosocial individuel ponctuel,
  • actions collectives de formation ou groupes de parole,
  • actions de formation des aidants familiaux.

La CNSA a publié un guide d'appui méthodologique d'accompagnement des aidants à destination de ses partenaires qui détaille le référentiel d’actions pouvant être proposées aux aidants dans le cadre du programme soutenu par la CNSA.

L'instruction du 7 décembre 2018 précise que l'enveloppe déléguée par la CNSA doit permettre le financement des actions d'information-formation, d'accompagnement collectif (ponctuellement individuel) conformément aux règles précisées dans le guide.
L'instruction précise que les directeurs des ARS devront renseigner la tableau de suivi de consommation des crédits délégués au plus tard le 15 septembre 2019. A défaut, la CNSA considèrera que les crédits de l'année n'ont pas été engagés.

Guide Accompagnement des proches aidants - décembre 2017

Circulaire du 7 décembre 2018