Accueil Moteur de recherche

Rapport-avis du CESER Hauts-de-France : « Demain, les métiers d’Entraide en Hauts-de-France, comment les favoriser et les rendre attractifs ? »

A+A-

Le CESER Hauts-de-France a adopté le rapport-avis: « Demain, les métiers d’Entraide en Hauts-de-France, comment les favoriser et les rendre attractifs ? » le 23 mars 2021 en assemblée.
En France comme en région, la part des personnes âgées ne cesse de croitre. Face à ces données, il convient de repenser la question de la prise en charge.

Le CESER a souhaité se pencher en utilisant le vocable « métiers d’Entraide » sur les professionnels de l’aide à domicile intervenant auprès des personnes âgées en perte d’autonomie qui exercent une fonction d’accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne.

Les conditions d’emploi des métiers du maintien à domicile constituent souvent un obstacle au recrutement. Face à ces problématiques, des solutions immédiates et durables doivent être trouvées.
Ce rapport-avis revient sur la situation et les enjeux du vieillissement de la population en Hauts-de-France et bien sûr sur l’état et les difficultés du secteur d’activité de l’entraide à domicile.

Il apporte, selon deux scénarios d’évolution possibles, des préconisations concrètes, immédiatement applicables dans le système de prise en charge actuel ou bien à envisager dans le cadre d’une vaste réforme de fond.

Rapport-avis

Source : Ceser, mars 2021