Repérage précoce des écarts inhabituels de développement chez les enfants de 0 à 3 ans
Chaque année en France, 10% des enfants naissent avec un trouble du neuro-développement. Il est nécessaire d’agir tôt et de repérer les écarts de développement de façon précoce et d’intervenir.
Un livret pédagogique a été conçu pour les professionnels et les parents afin de les aider à repérer plus tôt les besoins spécifiques de l’enfant et orienter les parents vers les professionnels compétents.
Le livret a été élaboré par un groupe de travail associant la CNAF, des parents et les principaux acteurs du secteur de la petite enfance. Il est organisé en 4 parties :
- Une explication sur l’utilisation du livret et sur les étapes qui suivront après qu’il soit complété.
- Des grilles de questions organisées suivant l’âge de l’enfant. Par exemple « Tenir la tête droite » à 6 mois, « Faire des coucou » à 12, empiler 5 cubes à 24, ou encore « copier un cercle » à 36 mois.
- De l’information sur les troubles du neuro-développement et des conseils sur la façon d’accompagner les parents pour les professionnels de la petite enfance.
- Des liens vers les structures et services ressources
Source : Ministère des Solidarités et de la santé, janvier 2022