Accueil Moteur de recherche

[Santé Publique France] Premiers résultats des facteurs associés à la résilience et à la santé mentale des enfants et des adolescents (9-18 ANS) lors du 1er confinement lié à la COVID-19 en France

A+A-

L’étude CONFEADO a été menée lors du 1er confinement entre mars et mai 2020 auprès de 3 898 enfants âgées de 9 à 16 ans dont 81 pris en charge par la protection de l’enfance. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’état émotionnel et la détresse psychologique chez ces jeunes en fonction de leur environnement, de leurs conditions de vie et de leur logement.
Les résultats mettent en avant un impact sur la santé mentale plus important chez les adolescents de 13 à 18 ans et plutôt chez les filles.

Les facteurs aggravant la santé mentale des enfants et des adolescents étaient liés au milieu social fragilisé, aux conditions de logements difficiles et aux conditions économiques difficiles.

Les enfants qui n’ont pas eu de détresse pendant le confinement, avaient de meilleures conditions de vie, avec des activités à l’extérieur, des contacts avec des amis, une consommation modérée des réseaux sociaux et ayant eu des activités ludiques avec des adultes tous les jours.

Résultats de l'étude CONFEADO

Source : BEH Covid-19 N° 8, 20 mai 2021