Accueil Moteur de recherche

[SERAFIN-PH] La modèle tarifaire hydride promu par Sophie Cluzel

A+A-

Le 14 novembre dernier, le comité stratégique SERAFIN-PH, présidé par Sophie Cluzel, s’est prononcé sur le futur modèle de financement des établissement sociaux et médico-sociaux. Et c’est le « modèle tarifaire hybride, à 360 degrés, structuré à partir des choix de vie des personnes » qui sera déployé en 2021.

Dans un communiqué du Secrétariat d’Etat, il est précisé que ce modèle « valorisera une palette de solutions beaucoup plus diversifiées et coordonnées sur les territoires, avec une attention particulière pour les plus fragiles et les personnes avec les besoins les plus complexes. »
Ce modèle s’accompagne d’une réforme tarifaire « comportant des leviers incitatifs à la transformation ou participation des établissements à la création de plateformes de parcours et services ». L’objectif étant « d’apporter en coopération avec tous les partenaires du territoire des solutions diversifiées, souples, évolutives et personnalisées. »

Prochaines étapes : le comité stratégique se retrouve en juillet 2020 pour « valider les contours » de son modèle « et les conditions de la démarche d’expérimentation qui sera déployée en 2021 ».

Plus d’informations sur le modèle « Financement à 360 degrés » dans le communiqué de presse du Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre chargé des Personnes handicapées.