Accueil Moteur de recherche

SERAFIN-PH, un questionnaire pour les personnes utilisant les nomenclatures.

A+A-

La CNSA invite toute personne ou toute structure utilisant les nomenclatures des besoins ou des prestations SERAFIN-PH à répondre à un questionnaire en ligne.
Les réponses serviront à la rédaction d’un guide des usages descriptifs des nomenclatures (diffusion prévue en juin 2020).

Une présentation détaillée des nomenclatures des besoins et des prestations est disponible dans un document actualisé en 2018 sur le site du CNSA (Nomenclatures Besoins et Prestations détaillées, 162 pages, PDF, 2,01 Mo). La CNSA indique que depuis l’élaboration de ces nomenclatures, « leur utilisation a dépassé le cadre des travaux sur le futur modèle de financement des Etablissements et  services médico-sociaux (ESMS) accompagnant des personnes en situation de handicap ». Par exemple « une circulaire de 2017, relative à la transformation de l’offre d’accompagnement des personnes handicapées, préconise leur utilisation à des fins descriptives, en particulier pour les plans d’accompagnement global (PAG) ou la préparation des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM). »
Elles peuvent être utilisées également dans le cadre d’initiatives locales diverses. C’est le cas des MDH pour définir un plan personnalisé de compensation, ou les ARS en complément pour cartographier l’offre médico-sociale sur un territoire.

Pour connaître l’ensemble de ces pratiques, les personnes ou structures utilisant les nomenclatures SERAFIN-PH (partiellement ou intégralement) sont invitées à répondre à un questionnaire en ligne  d’ici le 23 février 2020.