SERAPHIN-PH Les nomenclatures des besoins et des prestations
Le guide descriptif des nomenclatures détaillées des besoins et des prestations a été mise à jour pour venir en appui des travaux réalisés sur les usages qualitatifs de ces nomenclatures. Cette mise à jour permet de préciser ou d’éclairer certains points nécessaires à une appropriation large des nomenclatures. Ce travail s’inscrit par ailleurs dans la préparation du plan d’accompagnement qui sera déployé à compter du second semestre 2021 sur la base d’un kit pédagogique en cours d’élaboration.
Au-delà de la mise en forme, deux modifications de sens ont été apportées au guide :
- En situation de préparer sa vie professionnelle, l’acquisition d’apprentissages élémentaires renvoie toujours à la prestation 2.3.3.2. Sans projet professionnel, l’acquisition d’apprentissages élémentaires par un adulte renvoie désormais plus clairement à la prestation 2.3.3.1, car l’adulte est considéré en situation « d’apprenti » : son objectif poursuivi est bien l’apprentissage en tant que tel (voir « Ce que ce n’est pas »). Auparavant, la prestation 2.3.3.4 « activités de jour spécialisées » était indiquée ;
- Recevoir, dans l’ESMS, un accompagnement par des intervenants extérieurs n’exerçant pas dans le secteur médico-social dépend de l’objectif poursuivi. Sous cette condition, il peut notamment s’agir d’une prestation 2.3.4.2 « accompagnement pour la participation aux activités sociales et de loisir » (en complément du principe selon lequel ces activités se déroulent, sinon, en dehors des murs de l’ESMS.
Cette dernière version du guide descriptif des nomenclatures n’a pas vocation à évoluer dans les années à venir.
Guide descriptif des nomenclatures détaillées des besoins et des prestations - décembre 2020
Guide de bonnes pratiques sur les usages qualitatifs des nomenclatures des besoins et des prestations SERAFIN-PH - accessible
Source : CNSA, 1er mars 2021