Accueil Moteur de recherche

[Silver Economie] 18 propositions sur les enjeux éthiques et juridiques des technologies

A+A-

 « Depuis sa création, la Filière Silver Économie a conscience du double défi de la longévité auquel nous sommes confrontés pour la première fois depuis l’origine de l’Humanité, à savoir un allongement important de la durée de vie, cumulé à une augmentation du nombre de personnes âgées, qui vient bousculer tous les équilibres sociaux, sociétaux et économiques. Parallèlement, une révolution numérique et technologique est en cours et s’accélère, partout, dans tous les secteurs d’activités, dans tous les foyers. »

C’est dans ce contexte que Solenne Brugère (avocate au barreau de Paris, membre du Conseil de l’Ordre) et Fabrice Gzil (philosophe à l’Espace éthique Ile -de-France) ont mis en avant 18 propositions sur les enjeux éthiques et juridiques des technologies au bénéfice des personnes âgées dans un rapport commandé par la Filière Silver Economie1 et présenté le 21 novembre dernier.

Dans ces propositions, on retrouve l’importance d’innover tout en restant ferme sur les principes fondamentaux (les technologies doivent avant tout être au service de la personne, la protection de la vie privée et le droit d’accès aux données personnelles sont impératifs), et alerte sur le recours à certaines technologies comme les « Caméras anti maltraitance », les robots dits « sociaux » ou « émotionnels », ou encore à la géolocalisation (le rapport préconise d’avoir recours à la géolocalisation que si elle permet de renforcer à la fois la sécurité et la liberté).

À la fin du rapport, les auteurs invitent les acteurs de la Silver économie qui le souhaitent à leur adresser avant le 31 décembre 2019 leurs commentaires, remarques et objections afin de rédiger une version consolidée. Celui-ci sera présenté aux pouvoirs publics dans le cadre de la préparation de la loi Grand âge et autonomie.

Rapport Silver Économie 2019 - Pour des technologies au service des capabilités et du bien commun (1.21 Mo) 

Accès à la synthèse - 6 pages

1. Créée en 2013, la Filière Silver Economie regroupe les acteurs de la Silver Economie (industriels, start up, fédérations médico-sociales, collectivités locales, organismes de protection sociale...) La Silver économie désigne l’économie dédiée à l’avancée en âge de nos sociétés.