Accueil Moteur de recherche

Système de santé et personnes agées fragiles à l'horizon 2030

A+A-

Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) publie sa contribution à la Stratégie de transformation de notre système de santé. Son avis sur le "système de santé et personnes âgées fragiles ou en perte d’autonomie à l’horizon 2030" a été adopté à l’unanimité le 22 novembre 2018.

"La Contribution du HCAAM à la Stratégie de transformation de notre système de santé affirme que la transformation du système doit s’appuyer non plus sur l’analyse de l’offre mais sur les services attendus par la population. Il ne s’agit pas d’organiser la présence ou le maintien d’un type d’offreur sur un territoire, en supposant que sa présence permettra de répondre aux besoins des personnes âgées alentour mais d’organiser l’accès de ces personnes, sur chaque territoire, à des services pertinents et de qualité.

Pour la majorité des personnes âgées, disposer d’un accompagnement permettant de rester au domicile le plus longtemps possible constitue un service attendu fondamental, qu’il s’agisse d’un logement autonome ou collectif de type habitat intermédiaire. Il suppose de garantir la permanence et la même accessibilité et continuité des soins et services à domicile et en institution, y compris pour les soins non programmés, alors que ces personnes ont une mobilité réduite et un besoin de recours plus fréquent au système de soins. Il suppose aussi de garantir la qualité et la sécurité de ces soins. En effet, les phases de dégradation de l’autonomie trouvent parfois leur origine dans le système de soins : iatrogénie médicamenteuse, hospitalière (notamment suite au recours aux urgences)… Pour ces personnes, encore plus que pour le reste de la population, il convient de remettre en cause la logique de l’hyperspécialisation, qui se traduit par des épisodes d’hospitalisation évitables dont elles sortent trop souvent moins autonomes."

Contribution du HCAAM - novembre 2018